Comité d'Honneur & Contributeurs
Le comité d’honneur et de patronage de l'Association Atlantis crée en 1926 a compté des noms prestigieux mais également d'éminents chercheurs dont la notoriété fut moindre mais la hauteur de vue considérable.
Parmi les soutiens de l'Association Atlantis et de son estimée revue, rappelons les noms suivants (liste en cours d'évolution qui sera complétée) :
Le Maréchal Lyautey (Membre de l'Académie Française)
Paul Valéry (Membre de l'Académie Française)
Georges Duhamel (Membre de l'Académie Française)
Claude Farrère (Membre de l'Académie Française)
Fernand Gregh (Membre de l'Académie Française)
Edmond Haraucourt (Membre de l'Académie Française)
Charles Le Goffic (Membre de l'Académie Française)
Jean Richepin (Membre de l'Académie Française)
Paul Chabas (Membre de l'Académie des Beaux-Arts)
Paul Landowski (Membre de l'Académie des Beaux-Arts)
Pierre Termier (Président de l'Académie des Sciences)
Fernand Baldet, directeur de l’observatoire de Meudon.
Gustavo Barroso de l’Académie des Sciences de Rome.
Rémy Chauvin, professeur à la Sorbonne, spécialiste des abeilles.
Jean Chevalier, ancien directeur de l’Unesco.
L’abbé Moreux directeur de l’Observatoire de Bourges.
Philippe Négris, professeur à l’université d’Athènes.
Paul Rivet, fondateur du musée de l’Homme.
J.-H Rosny Ainé, Membre de l’académie Goncourt, Prix Nobel de Littérature.
Camille Flammarion, président de la Société astronomique de France
Louis Rougier, Professeur à l’université de Caen.
Louis Marin (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)
Fortunat Strowski (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)
Maurice Allais (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)
Ainsi que beaucoup d'autres liés à l’Académie Française, à l'Académie des Beaux-Arts, à l’Académie des Sciences et à l'Académie des Sciences morales et Politiques...
Présidents d'honneur de l'Association Atlantis
Paul Le Cour (1871-1954)
Philéas Le Besgue (1869-1958)
Paul Valéry (1871-1945)
Eugène Canseliet (1899-1982)
Jean Phaure
François Dupuy-Pacherand (1905-1999)
Henri Blanquart (1920-2005)
Henri Bodard (1933-2009) X.54
Richard Khaitzine (1947-2013)
Roger Bénévant (1930 -...)
Eminents contributeurs de l'Association et de la Revue Atlantis
Certains occupèrent parfois des fonctions d'administrateurs ou de rédacteur-en-chef de la revue (liste non exhaustive qui sera complétée).
Eugène Canseliet
Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946)
François Dupuy-Pacherand
Robert Hollier
Jacques Duchaussoy
René Marlière
Jean Phaure
Fernand Pignatel
René "Aor" Schwaller de Lubicz
Geneviève Viollet-le-Duc
(page en développement)
Henri BLANQUART - Le Grand EVEILLEUR de CONSCIENCES
Sa vie durant, Henri Blanquart (1920-2005) s'est efforcé d'éclairer les consciences afin qu'elles trouvent leur chemin selon la forme traditionnelle de l'initiation.
Le terme « initiation » a pour origine le mot "initium" qui en latin signifie "commencement", mais il vient également du mot "initinere" qui exprime "le chemin".
Le terme qualifie aussi de nos jours toute procédure, action, passage, épreuve qui transforme une personne en une autre. Socrate nous dit : "L’initiation est également un voyage vers plus de connaissance de soi et des autres", ce qui s’inscrit pleinement dans la démarche spirituelle. Qui sommes-nous réellement ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Telles sont les questions auxquelles répond le cheminement initiatique.
Quant aux supports permettant d'entamer cette voie initiatique, ils sont nombreux et divers, tels que les jeux, les contes, etc. Ainsi le message délivré par les contes soi-disant pour enfants s'adressent bien souvent davantage aux adultes. Des contes tels que "Le Petit Poucet" et "Aladdin et la lampe merveilleuse" véhiculent les rudiments d'une initiation spirituelle.
"Ainsi, des milliers d'hommes et de femmes marchent sur le labyrinthe, à Guingamp, à Chartres et ailleurs, sans comprendre son enseignement : on ne peut sortir du labyrinthe de la vie qu'en parvenant en son centre, en "notre" centre. Ayant atteint le centre, abandonnant la terre, l'eau et le feu, c'est vers le haut, par l'élément air, que l'on peut alors s'échapper.Le labyrinthe était parfois appelé "la maison des morts"... L'homme qui n'a pas atteint l'état de sagesse est mort à la vie éternelle, il erre dans le labyrinthe du rêve de la vie. On ne peut s'en échapper qu'en trouvant dans le chakra du cœur, le Silence (qui n'est pas absence de bruit) la Paix (qui n'est pas absence de guerre) et l'obscurité (qui n'est pas absence de lumière) mais qui est attente, comme la graine dans la terre, de l'éclosion vers la lumière divine, par l'éveil à la vie spirituelle."
Sa fille, Claudine Léturgie-Blanquart perpétue son enseignement.
Elle est notamment l'auteur des livres La symbolique universelle des Jardins de Versailles (Beauchesne, 2015) et Approche symbolique de l'Apocalypse de Saint-Jean illustrée par les Tapisseries d'Angers suivi de La Maison d'Adam (Beauchesne, 2017)
Roger BÉNÉVANT - La TRADITION HERMÉTISTE RETROUVÉE
Auteur des livres Liber Corax (Dervy, 2015) et La voie retrouvée du labyrinthe (Dervy, 2007)
Roger Bénévant est dépositaire d'une connaissance ancienne qu'on pourrait insuffisamment définir comme une géométrie à vocation spirituelle et initiatique qui permet de recréer pour un instant seulement un passage précieux entre ce que l’Hermétisme appelait le Haut et le Bas.
Cette démarche s'active autour d'une perception philosophique, d'inspiration géométrique, proche de l'hermétisme, favorable au développement d'une véritable initiation à la géométrie "sacrée", par essence muette.
Le postulat principal du travail de Roger Bénévant est que tout symbole graphique qualifié comme « symbole schème » est, dans la fixité, le résultat d'un principe dynamique, qualifié de « symbole actif ».
Son étude, de type géométrique, touche plus particulièrement au monde des symboles. Il présente plusieurs analyses s'activant sur le principe mémorisé de la génération du symbole, sur la vitalité dont il est issu, véritable mémoire en sommeil qui, une fois restituée et saisie, exprime la toute puissance de l'animé.
De nombreuses clés, jusqu'ici inconnues, sont mises en lumière dans sa démonstration. On y découvre entre autres, pour la première fois établie, la construction rituelle de l'ennéagramme, véritable ouverture à la connaissance, une démonstration sur la réalité du cheminement labyrinthique propice à une authentique initiation, ainsi que divers éléments importants sur la quadrature du cercle et autres "géométrisations".
Né en 1930, Roger Bénévant est un artiste d'une curiosité intarissable. Avant tout peintre et sculpteur, il est aussi écrivain, passionné en restauration d'œuvres, érudit en symbolique et en mythologie, expert en géométrie et sciences hermétiques.
Spécialiste de géométrie symbolique, il a livré une partie de ses découvertes autour de la construction de l'ennéagramme dans son ouvrage "Liber Corax : Geometricae Hermeticae Claves". Dans son second ouvrage, il a proposé son interprétation des origines du symbole du labyrinthe.
Sa fille Alexandra et lui ont donné un grand nombre de conférences depuis la parution de son livre "Liber Corax" afin de présenter au public ce travail considérable et exigeant en grande partie inédit dans l'ampleur de sa "divulgation".
Son ouvrage "Liber Corax" intéresse tant les psychothérapeutes pour la construction de l'ennéagramme et son utilisation (c'est la première fois que le schéma exact est proposé), que les compagnons, les francs-maçons et tous les curieux de nature pour l'utilisation du symbole et de son principe actif ainsi que pour la technique de construction du labyrinthe et de son cheminement initiatique.
http://liber.corax.free.fr/
Isabelle DADVISARD - DECOUVRIR LA DÉLIANCE TRANSGÉNÉRATIONNELLE
Auteur du livre Comment devenir riche de son passé – (Dervy, 2015)
Le mot « Déliance » est un terme utilisé pour la première fois par Simone Pacot dans «L’Évangélisation des Profondeurs».
Cette Déliance, que pratique et décrit l'auteur, correspond au dénouement des situations bloquantes vécues, qui ont créé un nœud physique, psychique, comportemental, parce que le deuil d'histoires traumatisantes n'a pas été fait.
En se concentrant sur une personne éprouvant une souffrance, voire un handicap, parfois lourd (autisme, paralysie, phobies, toc ...), et qui vient la voir, le plus souvent envoyé par des thérapeutes, Isabelle Davidsard a accès en images à l'origine des traumatismes. Leur mise à jour permet de préciser les faits, de retrouver les circonstances réelles ou symboliques du drame et de générer le dénouement qui n'a pu être effectué à l'époque.
Comme d'aucuns ouvrent un livre d'histoire pour retrouver le fil des évènements, Isabelle Dadvisard, auteur de Comment devenir riche de son passé ? retrouve ainsi les pans d'une histoire familiale qui s'est transmise par l'inconscient et impacte certains êtres longtemps après que l'évènement ait eu lieu.
Loin du registre du surnaturel, cet ouvrage explique et décrit comment l'auteur lit dans les images qu'il lui est donné de voir. Les récits d'amélioration de la santé émotionnelle, psychique et physique des patients que décrit l'auteur constitue non pas un plaidoyer pour retourner dans le passé, ne serait-ce qu'avec bienveillance, mais une invitation troublante, touchante et convaincante pour en devenir riche.
Les lecteurs à la recherche d'espaces de compréhension plus globale pour eux-mêmes, leurs enfants, leurs proches ne resteront pas indifférents aux récits de vies changées, de séance en séance qui nous font comprendre autrement nos propres limites.
https://www.geneasens.com/membres/1807
http://midetplus.fr/bien-etre/delier-les-noeuds-de-son-passe/
Tristan MOIR - Le LANGAGE du RÊVE
Auteur des livres Le Nouveau Dictionnaire des Rêves (L'Archipel, 2015) et Entrez dans vos rêves (Trajectoire, 2007)
Le rêve est investi de plusieurs fonctions. Celle qui nous intéresse est celle du "rêve d'émergence", celui dont on va se souvenir, le rêve à message qui a pour fonction de faire communiquer l’Inconscient et le Conscient. Ces messages se manifestent par le rêve sous une forme voilée et pour bien les entendre, il est nécessaire de comprendre le langage du rêve. Ce langage utilise une forme voilée et symbolique permettant à l'inconscient de parler au conscient en multipliant les symboles et les images, maniant la métaphore et le déplacement de sens ou l’humour. Ainsi, le rêve ne cesse d’être un objet obscur et fascinant, dont on cherche toujours à percer les mystères.
Cet atelier-conférence se veut une base de référence de la symbolique des rêves, un outil pour déchiffrer le langage du rêve, le comprendre et pouvoir mieux l’interpréter pour une meilleure connaissance de soi. L’étude du langage du rêve implique une connaissance de sa grammaire (sa structure syntaxique et sémantique) et de son vocabulaire (les symboles). Cette étude est éprouvée par une longue pratique psychanalytique et thérapeutique.
À la portée de tous, cet atelier peut être un outil utile pour apprendre à lire les sillons obscurs de notre Moi le plus profond…
Psychanalyste psychothérapeute de formation freudo-jungienne, Tristan-Frédéric Moir est le spécialiste de l'onirologie, l'étude du langage du rêve. Cette orientation thérapeutique est l'aboutissement d'une longue étude du rêve, de sa symbolique, de la mythologie, des contes et légendes. Fondateur d' E.V.E.R, école de formation au langage du rêve pour thérapeutes.
◄
1 / 1
►
Comité d'Honneur & Contributeurs
Le comité d’honneur et de patronage de l'Association Atlantis
crée en 1926 a compté des noms prestigieux mais également d'éminents chercheurs dont la notoriété fut moindre mais la hauteur de vue considérable.
Parmi les soutiens de l'Association Atlantis et de son estimée revue, rappelons les noms suivants (liste en cours d'évolution qui sera complétée) :
Le Maréchal Lyautey (Membre de l'Académie Française)
Paul Valéry (Membre de l'Académie Française)
Georges Duhamel (Membre de l'Académie Française)
Claude Farrère (Membre de l'Académie Française)
Fernand Gregh (Membre de l'Académie Française)
Edmond Haraucourt (Membre de l'Académie Française)
Charles Le Goffic (Membre de l'Académie Française)
Jean Richepin (Membre de l'Académie Française)
Paul Chabas (Membre de l'Académie des Beaux-Arts)
Paul Landowski (Membre de l'Académie des Beaux-Arts)
Pierre Termier (Président de l'Académie des Sciences)
Fernand Baldet, directeur de l’observatoire de Meudon.
Gustavo Barroso de l’Académie des Sciences de Rome.
Rémy Chauvin, professeur à la Sorbonne, spécialiste des abeilles.
Jean Chevalier, ancien directeur de l’Unesco.
L’abbé Moreux directeur de l’Observatoire de Bourges.
Philippe Négris, professeur à l’université d’Athènes.
Paul Rivet, fondateur du musée de l’Homme.
J.-H Rosny Ainé, Membre de l’académie Goncourt, Prix Nobel de Littérature.
Camille Flammarion, président de la Société astronomique de France
Louis Rougier, Professeur à l’université de Caen.
Louis Marin (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)
Fortunat Strowski (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)
Maurice Allais (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)
Ainsi que beaucoup d'autres liés à l’Académie Française, à l'Académie des Beaux-Arts, à l’Académie des Sciences et à l'Académie des Sciences morales et Politiques...
Présidents d'honneur de l'Association Atlantis
Roger Bénévant (1930 -...)
Christèle Parayre (1969-2021)
Robert Maestracci (1925-2021)
Richard Khaitzine (1947-2013)
Henri Bodard (1933-2009) X.54
Henri Blanquart (1920-2005)
François Dupuy-Pacherand (1905-1999)
Jean Phaure
Eugène Canseliet (1899-1982)
Paul Valéry (1871-1945)
Philéas Le Besgue (1869-1958)
Paul Le Cour (1871-1954)
Eminents contributeurs de l'Association et de la Revue Atlantis
Certains occupèrent parfois des fonctions d'administrateurs ou de rédacteur-en-chef de la revue (liste non exhaustive qui sera complétée).
Eugène Canseliet
Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946)
François Dupuy-Pacherand
Robert Hollier
Jacques Duchaussoy
René Marlière
Jean Phaure
Guy-Claude Mouny
Fernand Pignatel
René "Aor" Schwaller de Lubicz
Geneviève Viollet-le-Duc