Comité d'Honneur & Contributeurs

Le comité d’honneur et de patronage de l'Association Atlantis crée en 1926 a compté des noms prestigieux mais également d'éminents chercheurs dont la notoriété fut moindre mais la hauteur de vue considérable.

Parmi les soutiens de l'Association Atlantis et de son estimée revue, rappelons les noms suivants (liste en cours d'évolution qui sera complétée) :

Le Maréchal Lyautey (Membre de l'Académie Française)

Paul Valéry (Membre de l'Académie Française)

Georges Duhamel (Membre de l'Académie Française)

Claude Farrère (Membre de l'Académie Française)

Fernand Gregh (Membre de l'Académie Française)

Edmond Haraucourt (Membre de l'Académie Française)

Charles Le Goffic (Membre de l'Académie Française)

Jean Richepin (Membre de l'Académie Française)

Paul Chabas (Membre de l'Académie des Beaux-Arts)

Paul Landowski (Membre de l'Académie des Beaux-Arts)

Pierre Termier (Président de l'Académie des Sciences)

Fernand Baldet, directeur de l’observatoire de Meudon.

Gustavo Barroso de l’Académie des Sciences de Rome.

Rémy Chauvin, professeur à la Sorbonne, spécialiste des abeilles.

Jean Chevalier, ancien directeur de l’Unesco.

L’abbé Moreux directeur de l’Observatoire de Bourges.

Philippe Négris, professeur à l’université d’Athènes.

Paul Rivet, fondateur du musée de l’Homme.

J.-H Rosny Ainé, Membre de l’académie Goncourt, Prix Nobel de Littérature.

Camille Flammarion, président de la Société astronomique de France

Louis Rougier, Professeur à l’université de Caen.

Louis Marin (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)

Fortunat Strowski (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)

Maurice Allais (Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques)

Ainsi que beaucoup d'autres liés à l’Académie Française, à l'Académie des Beaux-Arts, à l’Académie des Sciences et à l'Académie des Sciences morales et Politiques...

Présidents d'honneur de l'Association Atlantis

Paul Le Cour (1871-1954)

Philéas Le Besgue (1869-1958)

Paul Valéry (1871-1945)

Eugène Canseliet (1899-1982)

Jean Phaure

François Dupuy-Pacherand (1905-1999)

Henri Blanquart (1920-2005)

Henri Bodard (1933-2009) X.54

Richard Khaitzine (1947-2013)

Roger Bénévant (1930 -...)

Eminents contributeurs de l'Association et de la Revue Atlantis

Certains occupèrent parfois des fonctions d'administrateurs ou de rédacteur-en-chef de la revue (liste non exhaustive qui sera complétée).

Eugène Canseliet

Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946)

François Dupuy-Pacherand

Robert Hollier

Jacques Duchaussoy

René Marlière

Jean Phaure

Fernand Pignatel

René "Aor" Schwaller de Lubicz

Geneviève Viollet-le-Duc

Henri BLANQUART - Le Grand EVEILLEUR de CONSCIENCES

Sa vie durant, Henri Blanquart (1920-2005) s'est efforcé d'éclairer les consciences afin qu'elles trouvent leur chemin selon la forme traditionnelle de l'initiation.

Le terme « initiation » a pour origine le mot "initium" qui en latin signifie "commencement", mais il vient également du mot "initinere" qui exprime "le chemin".

Le terme qualifie aussi de nos jours toute procédure, action, passage, épreuve qui transforme une personne en une autre.  Socrate nous dit : "L’initiation est également un voyage vers plus de connaissance de soi et des autres", ce qui s’inscrit pleinement dans la démarche spirituelle.  Qui sommes-nous réellement ?  D’où venons-nous ?  Où allons-nous ?  Telles sont les questions auxquelles répond le cheminement initiatique.

Quant aux supports permettant d'entamer cette voie initiatique, ils sont nombreux et divers, tels que les jeux, les contes, etc. Ainsi le message délivré par les contes soi-disant pour enfants s'adressent bien souvent davantage aux adultes. Des contes tels que "Le Petit Poucet" et "Aladdin et la lampe merveilleuse" véhiculent les rudiments d'une initiation spirituelle.

"Ainsi, des milliers d'hommes et de femmes marchent sur le labyrinthe, à Guingamp, à Chartres et ailleurs, sans comprendre son enseignement : on ne peut sortir du labyrinthe de la vie qu'en parvenant en son centre, en "notre" centre. Ayant atteint le centre, abandonnant la terre, l'eau et le feu, c'est vers le haut, par l'élément air, que l'on peut alors s'échapper.Le labyrinthe était parfois appelé "la maison des morts"... L'homme qui n'a pas atteint l'état de sagesse est mort à la vie éternelle, il erre dans le labyrinthe du rêve de la vie. On ne peut s'en échapper qu'en trouvant dans le chakra du cœur, le Silence (qui n'est pas absence de bruit) la Paix (qui n'est pas absence de guerre) et l'obscurité (qui n'est pas absence de lumière) mais qui est attente, comme la graine dans la terre, de l'éclosion vers la lumière divine, par l'éveil à la vie spirituelle."

Sa fille, Claudine Léturgie-Blanquart perpétue son enseignement.

Elle est notamment l'auteur des livres La symbolique universelle des Jardins de Versailles (Beauchesne, 2015) et Approche symbolique de l'Apocalypse de Saint-Jean illustrée par les Tapisseries d'Angers suivi de La Maison d'Adam (Beauchesne, 2017)
 

Roger BÉNÉVANT - La TRADITION HERMÉTISTE RETROUVÉE

Roger BÉNÉVANT

Auteur des livres Liber Corax (Dervy, 2015) et La voie retrouvée du labyrinthe (Dervy, 2007)

Roger Bénévant est dépositaire d'une connaissance ancienne qu'on pourrait insuffisamment définir comme une géométrie à vocation spirituelle et initiatique qui permet de recréer pour un instant seulement un passage précieux entre ce que l’Hermétisme appelait le Haut et le Bas.

Cette démarche s'active autour d'une perception philosophique, d'inspiration géométrique, proche de l'hermétisme, favorable au développement d'une véritable initiation à la géométrie "sacrée", par essence muette.

 

Le postulat principal du travail de Roger Bénévant est que tout symbole graphique qualifié comme « symbole schème » est, dans la fixité, le résultat d'un principe dynamique, qualifié de « symbole actif ».
Son étude, de type géométrique, touche plus particulièrement au monde des symboles. Il présente plusieurs analyses s'activant sur le principe mémorisé de la génération du symbole, sur la vitalité dont il est issu, véritable mémoire en sommeil qui, une fois restituée et saisie, exprime la toute puissance de l'animé.

De nombreuses clés, jusqu'ici inconnues, sont mises en lumière dans sa démonstration. On y découvre entre autres, pour la première fois établie, la construction rituelle de l'ennéagramme, véritable ouverture à la connaissance, une démonstration sur la réalité du cheminement labyrinthique propice à une authentique initiation, ainsi que divers éléments importants sur la quadrature du cercle et autres "géométrisations".

 

Né en 1930, Roger Bénévant est un artiste d'une curiosité intarissable. Avant tout peintre et sculpteur, il est aussi écrivain, passionné en restauration d'œuvres, érudit en symbolique et en mythologie, expert en géométrie et sciences hermétiques.

Spécialiste de géométrie symbolique, il a livré une partie de ses découvertes autour de la construction de l'ennéagramme dans son ouvrage "Liber Corax : Geometricae Hermeticae Claves". Dans son second ouvrage, il a proposé son interprétation des origines du symbole du labyrinthe.

Sa fille Alexandra et lui ont donné un grand nombre de conférences depuis la parution de son livre "Liber Corax" afin de présenter au public ce travail considérable et exigeant en grande partie inédit dans l'ampleur de sa "divulgation".


Son ouvrage "Liber Corax" intéresse tant les psychothérapeutes pour la construction de l'ennéagramme et son utilisation (c'est la première fois que le schéma exact est proposé), que les compagnons, les francs-maçons et tous les curieux de nature pour l'utilisation du symbole et de son principe actif ainsi que pour la technique de construction du labyrinthe et de son cheminement initiatique.

http://liber.corax.free.fr/

Isabelle DADVISARD - DECOUVRIR LA DÉLIANCE TRANSGÉNÉRATIONNELLE

Isabelle DADVISARD

Auteur du livre Comment devenir riche de son passé – (Dervy, 2015)

Le mot « Déliance » est un terme utilisé pour la première fois par Simone Pacot dans «L’Évangélisation des Profondeurs».
Cette Déliance, que pratique et décrit l'auteur, correspond au dénouement des situations bloquantes vécues, qui ont créé un nœud physique, psychique, comportemental, parce que le deuil d'histoires traumatisantes n'a pas été fait.
En se concentrant sur une personne éprouvant une souffrance, voire un handicap, parfois lourd (autisme, paralysie, phobies, toc ...), et qui vient la voir, le plus souvent envoyé par des thérapeutes, Isabelle Davidsard a accès en images à l'origine des traumatismes. Leur mise à jour permet de préciser les faits, de retrouver les circonstances réelles ou symboliques du drame et de générer le dénouement qui n'a pu être effectué à l'époque.
Comme d'aucuns ouvrent un livre d'histoire pour retrouver le fil des évènements, Isabelle Dadvisard, auteur de Comment devenir riche de son passé ? retrouve ainsi les pans d'une histoire familiale qui s'est transmise par l'inconscient et impacte certains êtres longtemps après que l'évènement ait eu lieu.
Loin du registre du surnaturel, cet ouvrage explique et décrit comment l'auteur lit dans les images qu'il lui est donné de voir. Les récits d'amélioration de la santé émotionnelle, psychique et physique des patients que décrit l'auteur constitue non pas un plaidoyer pour retourner dans le passé, ne serait-ce qu'avec bienveillance, mais une invitation troublante, touchante et convaincante pour en devenir riche.
Les lecteurs à la recherche d'espaces de compréhension plus globale pour eux-mêmes, leurs enfants, leurs proches ne resteront pas indifférents aux récits de vies changées, de séance en séance qui nous font comprendre autrement nos propres limites.

https://www.geneasens.com/membres/1807

http://midetplus.fr/bien-etre/delier-les-noeuds-de-son-passe/

Tristan MOIR - Le LANGAGE du RÊVE

Tristan-Frédéric MOIR

Auteur des livres Le Nouveau Dictionnaire des Rêves (L'Archipel, 2015) et Entrez dans vos rêves (Trajectoire, 2007)
 

Le rêve est investi de plusieurs fonctions. Celle qui nous intéresse est celle du "rêve d'émergence", celui dont on va se souvenir, le rêve à message qui a pour fonction de faire communiquer l’Inconscient  et le Conscient. Ces messages se manifestent par le rêve sous une forme voilée et pour bien les entendre, il est nécessaire de comprendre le langage du rêve. Ce langage utilise une forme voilée et symbolique permettant à l'inconscient de parler au conscient en multipliant les symboles et les images, maniant la métaphore et le déplacement de sens ou l’humour. Ainsi, le rêve ne cesse d’être un objet obscur et fascinant, dont on cherche toujours à percer les mystères.
Cet atelier-conférence se veut une base de référence de la symbolique des rêves, un outil pour déchiffrer le langage du rêve, le comprendre et pouvoir mieux l’interpréter pour une meilleure connaissance de soi. L’étude du langage du rêve implique une connaissance de sa grammaire (sa structure syntaxique et sémantique) et de son vocabulaire (les symboles). Cette étude est éprouvée par une longue pratique psychanalytique et thérapeutique.
À la portée de tous, cet atelier peut être un outil utile pour apprendre à lire les sillons obscurs de notre Moi le plus profond…

 

Psychanalyste psychothérapeute de formation freudo-jungienne, Tristan-Frédéric Moir est le spécialiste de l'onirologie, l'étude du langage du rêve. Cette orientation thérapeutique est l'aboutissement d'une longue étude du rêve, de sa symbolique, de la mythologie, des contes et légendes. Fondateur d' E.V.E.R, école de formation au langage du rêve pour thérapeutes.

http://tristan-moir.fr/

1 / 1

Please reload

Soyez informé de nos activités (9 messages par an)

Connaissance et Amour sont tout. Connaissance sans Amour n'est rien.
Sagesse antique

 

Atlantis est une association (loi du 1er juillet 1901) sans but lucratif fondée par Paul Le Cour le 24 juin 1926 à la Sorbonne à Paris. Elle a pour objet l'étude des traditions, en vue de rechercher ce que toutes les civilisations ont appelé la Tradition primordiale, pour permettre une rénovation spirituelle de l'humanité.

L'association Atlantis s'est choisie une orientation résumée en deux termes : Tradition & Conscience.

Par le chemin de la Tradition : exploration des lois d'analogie au travers du symbolisme, de l’archéologie ouverte sur toutes les civilisations anciennes et la science des bâtisseurs (mégalithes, stèles, pyramides, temples, cathédrales...) et de tous les supports de connaissance hérités des Anciens (symboles, mythes, fables, légendes, jeux, etc).

Par le chemin de la Conscience : exploration de tous les phénomènes, mécanismes et disciplines permettant à l'homme de se connaitre par lui­-même, de développer son être dans une conscience globale et d'accéder au principe de responsabilité.

L'Association Atlantis est favorable à toutes expressions libres en ce domaine. Elle offre à tous la possibilité de partager et de s’exprimer dans le cadre des activités de l'association et dans sa revue dans le respect et la confiance. 

©association-atlantis Hommage Maître Alchimiste Eugène Canseliet Itinéraires sacrés Gaules Actualités Darwin, Wagner, Thérèse Avila, Dalaï Nostradamus astronomie Crosses spirales Symbolique chrétienne oubliée composite symbolique animaux primordial Cabale rouge. Carnet jeune élu cohen Louis Carrés magiques mandalas cathédrale Saint Altérations fausses traductions textes sacrés chrétiens dossier face science Tri dossier face science " Porte étroite " " Passage An " dossier face science Mystique mathématiques dossier face science Hyperborée mythologie nordique Hugo Baudelaire devant Dieu étoiles caverne Mystique archéologie loi karmique transmutation Eden Saint Graal Sciences sacrées Cabale occidentale Cité Paris, cœur France origines France capétienne Soixante ans recherches traditionnelles service avenir Découvertes nouvelles trois cathédrales occitanes Grands rythmes Histoire Cluny. Gloire destruction " phare Occident " Rose rosaces Vierge noire comme ciel René Marlière Révolution française regard Révolution française regard Anges Gardiens Seuil Malte omphalos Méditerranée Cronos Chronos mystères calendrier Arcanes Europe Saint Bernard, Cisterciens Templiers Jeux initiatiques aube Verseau Où sommes énigmatique secret labyrinthes A.R. Verbrugge Occultisme Arbres plantes sacrés Demeures philosophales méconnues découvreurs Amérique Arbres plantes sacrés Etrusques Arbres plantes sacrés Etrusques Reims Bâtisseurs traces roi Arthur drame cosmique Rabelais géant siècles Rencontre Ange Apocalypse drame révélation Compagnons Pyramide lumière Regards traditionnels 7ème art amour sainte science. œuvre alchimique voie sagesse Ecartelées infini Solstices Equinoxes, pierre passe esprit ". Originales études mégalithiques mer, berceau bleu planète milliards soleils vin survol initiatique au-dessus étranges pays sang source vie fêtes puissance histoire rois Lune Couleur lumière Alchimie Îles légendes Temps espace Bretagne mystique Esprit médecine Symbolique templière. Glozel Peuples mer. Pélasges Jeux Nombres Lettres Femme Ere Verseau lumière Chartres Regard insolite miracle grec très savante Égypte Cabale Kabbale Hildegarde Bingen Pierres cristaux Secrètes beautés nos cités Nature danse pèlerinage Quelques personnalités histoire populaire Aurore Dupin, George Sand Cabale Quabale messagers Esprit primordiale Depuis œuf originel spiritualité accomplie trios églises romanes sacré Ciel aromes jardin sources celtiques hm entre colères Globe secours spirituels Mers comme Aladin abbaye Bec désir perfection auprès Etre suprême Feu alchimique brûle Lieux insolites égyptologue symboliste Alexandre Varille héritage Templiers Eternelle lumière Cathédrales romanes gothiques Lumières nouvelles Guanches antiques Echiquiers pierre Croix, signe Temps vie mort Réflexions alchimie Vers Marie Mystères Egypte, Mystères monde mystères questions dimension perdue celles reconstruire Rouen, cathédrale alchimique Energie triangle tourbillons Extase temps déterminé. Lumières douleurs Campagne Egypte Figures civilisation Sagesses curatives Occident/Orient Secrets Paris Blanquart Charbonneau-Lassay Papus Guaita Fabre d’Olivet krasker-rosen krasker rosen Hermès Toth Mercure Mythologie Jean Phaure

Confirmez votre intérêt pour le Tracé géométrique

PARIS 14h30-16h Bain de Gongs - Découverte d'une tradition millénaire

Avec Swann - Le bain de gongs (méditation de groupe), technique très ancienne venue d’Asie, est un bain sonore qui produit une sensation de bien-être au travers de la vibration de toute l’eau contenue dans le corps (notre corps est fait de 70 à 80% d’eau).

Please reload

Atlantis Atlantide culture spiritualité conscience connaissance amour terre soleil saturne astrologie chiromancie chirologie temple tradition symbole Compostelle Santiago Saint-Jacques emblème Appel faveur retour occidentale Primauté Occident chaîne traditions Noël, fête lumière interview Rosny Rosny aîné grand Celte, Edouard Schuré Rebâtir faculté esthétique comme mode Connaissance Chevalier arc. Peaux cœur trois enceintes mystère cristal neige Maros Diotime Banquet. mystère Socrate Peaux Rouges. Guaranis me. esthétique Saint Babolein Samain Lug Lux Sahara Atlantes rôle élite. races humaines Hiéron Val Or. Hoggar Touareg Fête Soleil. naissance Dieux triple enceinte emblématique chrétienne sanctuaires préhistoire arbre sacré Guernica. Poséidon nordique. Hyperborée machinisme machinisme Virgile messianisme Druidisme pythagorisme Preuve astronomique immortalité âme pythagorisme Banquet platonicien symbolisme Irlande totémisme mythe Phaéton pythagorisme Echelle Croix salut monde occultisme fléau monde. Humanisme Atlas saint Christophe immortalité Lémurie XVIIIe siècle monde primitif Touareg écriture berbère poèmes homériques Racisme Grèce alchimie Verbe Hélios Hellade Scoutisme me Arbre sacré science paix astronomie Portugal Éthiopie Allemagne Atlantide Mégalithes Apocalypse Inspiration prophétisme Argonautes Toison or Traditions celtiques américaines Église, Maçonnerie, fleur lys Calude Saint Monnaies antiques Monnaies antiques Symbolique. Symboles linéaires Symbolique. Trinité. trident Symbolique. minéraux Symbolique. métaux Symbolique Symbolique. animaux Tunisie drame Europe. Ordre Ordre Teutonique Poséidon chevalerie Templiers Arabes Néo Léonard Vinci Croix rouge Templiers Cathares Graal Siegfried Perceval Feu Lumière Vie Hiérologie Hiérologie Pour chevalerie nouvelle Pour Chevalerie nouvelle Pour Chevalerie nouvelle Pour Chevalerie nouvelle Aryanisme. Doctrine Aor messe Janus bifrons Bibles ouragan Vierges noires Compagnonnage Maître Rex mundi Mens agitat molem Logos Mystes Mystiques Petits grands mystères Petits grands mystères Vingt années études atlantéennes Mystères chrétiens Ere atomique cœur cerveau Évolution révolution îles saintes recherche une doctrine Atlantes Afrique Solve Coagula Celtisme Druidisme Magnétisme Hyperborée Deus absonditus Métapsychisme Spiritisme Poséidon Ioannès A recherche ordre perdu idéal esthétique éducation Attraction répulsion Iona Mère Maroc Occultisme hermétisme Dante johannite Pro Europa. Guerre Paix Monde expansion Emeraude quatrième sens odorat Sanctuaires poséidoniens Chevaliers Apocalypse Sanctuaires poséidoniens Sanctuaires poséidoniens Turquie Sanctuaires poséidoniens Lumière créatrice construction Arche chaîne or Grandeur mission Celtes traces grande horloge astrologique Strasbourg Église Maçonnerie Doukhobors Montsalvage Troubadours Gergovie Beauté hellénique, beauté française Crète mystères Symboles trinitaires. trident Symboles trinitaires. fleur lys Croix Introduction chevalerie Christ Brocéliande Graal chevalerie va naître Queste chrétienne Bourges, haut Jean Cabale Pierre philosophale Léonard Vinci Pierre philosophale vraie astrologie cosmogénétique. Philéas Lebesgue nécrologie Pierre philosophale Druidisme Christianisme Nombres sacrés culte Civilisation méditerranéenne sagesse atlantéenne Homère hermétisme symbolisme UNESCO, deux Karnak terres Isis Nouveaux aperçus Vierges noires Vierges noires Apocalypse symbolisme Etoile Lumières Verbe Vézelay saint Bernard Symbolisme Livres Annonciade Fernand Pignatel Dame Amiens aux nouveaux magiciens symbolisme jeux Propos actualité traditionnelle Compagnonnage Pèlerinage Parisien Saint Pèlerinage Parisien Saint Pèlerinage Parisien Saint Gustave Moreau grands mythes grecs Glozel origines écriture Dante, templier graphiques Dieu. trigrammes Fou Méditations Graal Wagner Symbolisme architectural pythagorisme Rose+Croix Saint Rosaces cathédrales Temple, demeure symbolique dauphin trident Celtes Druides. mégalithes cycles cycles Louis Compagnonnage crise civilisation XXe siècle calendriers luni Paray Arbre sacré Philéas Lebesgue Psychologie, symbolisme, initiation alchimie Paray Basilique hermétique Guingamp Cathares catharisme Cathares catharisme Cathares catharisme Amérique précolombienne A recherche monde perdu. traditions A recherche monde perdu. traditions A recherche monde perdu. traditions Denys Aréopagite mystère dyonisien Josette Natya Foatelli Rabelais était A rencontre maître, 1871 Vers retour aux sources christianisme Cabale occidentale Mystérieuses Vierges noires Géographie sacrée Chinon énigme templière Manifeste Chevalerie christienne Aspects fonction symbolisme Graal, Table Ronde Alchimie Rencontre Druidisme éternel Rencontre Druidisme éternel Îles saintes occidentale Îles saintes occidentale Apocalypse Âge Or danse sacrée travers âges Aspects insolites cathédrale Strasbourg Saint Saint Héraldique Alchimie Symbolique couleurs Symbolique couleurs Colonies atlantes Méditerranée Colonies atlantes Méditerranée Mithra mystères initiatiques archéologie scientifique symbolique traditionnelle Quelques aspects symboliques Serpent Feux Saint septième sens Aisthésis Connaissances passé prospective traditionnelle Cinquantenaire Connaissances passé prospective traditionnelle Cinquantenaire Topographie sacrée Occident conditions survie Homo sapiens Mégalithes atlantiques maisons alchimiques vieux Mans loup mégalithique Inédits Compagnonnage Table Emeraude révolution archéologique fer qui venait Ponant Pythagore Cabale Lucien Gérardin œuvre comme prophétie vivante Pythagore Europe chevaleries sans frontières Joseph Maistre prophète éternité Alchimie omniprésente. Origines zodiaque origine civilisations Symbolique dragon Symbolique dragon Mystérieuse cathédrale Auxerre métaphysique, nécessité scientifique demain Robert Hollier Géométrie architecture sacrées Hommage Adepte Viollet-le-duc Asclépios secrets Epidaure René Delbrel Saint Abbé Lacuria Abbé Lacuria Variations symboliques Feu Temps Eternité Abbé Lacuria Orphée Géographie sacrée Annonciations Divines Géographie sacrée Annonciations Divines Ankh Croix ansée